Écouter un extrait : Please wait... Play Pause

View in English
Miguel Fenton

Miguel Fenton,

un artiste reconnu pour

avoir le plus contribué

à la diffusion de la culture

dominicaine à l’étranger

depuis 1989.

PERCUSSIONNISTE
ET VOCALISTE

Originaire de la République dominicaine, Miguel Fenton a étudié la musique au Conservatoire de Saint-Domingue. Fenton a continué à étudier plusieurs instruments de percussion en suivant des ateliers en Haïti et à Cuba et avec le célèbre percussionniste brésilien Airto Moreira, l’Afro-dominicain Angel Miró Andujar (Catarey), le percussionniste nigérian Babatunde Olatunjin et également avec le grand joueur de conga Ray Barretto.

Peu de temps après, en 1975, il travaille comme percussionniste avec l'Orchestre du Conservatoire de Musique de Saint-Domingue, Dominicaine Ballet Folklorique, Jorge Taveras, Bertico Sosa, Papa Molina, Jorge Solano, Fausto Rey, l’étoile Darius Estrella, Tavito Basque, Victor Taveras, avec l'artiste peintre Geo Ripley, Sirvano Lora, Alejandro Torrens, Joel Mason, Charles Papasoff, Eval Manigat, Nicolas Levac, et Nicolas Chourot.

Au Québec, il a collaboré avec Papo Ross, Michel Cusson, Serge Bedrossian, Madou Diarra, Jordy Mella, Rumba española et Joaquin Diaz. Il s’est montré particulièrement intéressé à la musique de ses racines et a été le chef de file du groupe Roots (influence par le jazz et le folklore dominicain). Il a donné plusieurs concerts de musique de percussion et de fusion expérimentale.

Depuis son arrivée à Montréal en 1989, Fenton s’est bâti une solide réputation en tant que musicien professionnel en participant surtout à des activités au Québec mais aussi en Ontario : Festival de Jazz de Montréal, Festival Folk de Drummondville, Festival du film de Toronto, Festival hispanique de Cowansville, Festival de jazz d'Ottawa, Coup de coeur francophone (avec Gildor Roy), Un pays merengue, Percuphonie.

Il a aussi participé aux États-Unis au groupe Jazzismo (le meilleur groupe latin du Vermont), à l'Université du Vermont à l’Université de Plattsburgh (New York). Il a travaillé avec le trompettiste Rick Davis, Chocolate Armenteros, Luis Vegas Latin Jazz Ensemble (découverte du Vermont).

Fenton est commandité  par l’entreprise Meinl depuis plus de dix ans.

Il a fait des tournées avec Joaquin Diaz aux USA en Europe et en Asie où il a joué dans des événements et festivals internationaux. Durant ces festivals, il a eu la chance de diriger des ateliers avec les meilleurs percussionnistes du monde.

TÉLÉVISION, RADIO,
CINÉMA

Après plusieurs apparitions dans des émissions de télévision et de radio (Radio-Canada, Télé-Québec, Télé-latine, TVA, TQS, CKOI, CIBL), il a remporté le prix en 1997 pour la meilleure visibilité auprès du grand public latin et Québécois en tant que percussionniste.

Il a joué des percussions afro-dominicaines dans des émissions de télévision sur la chaîne Teleritmo. Ces émissions portaient sur le folklore et les instruments de percussion d'Amérique latine. Il a enregistré la partie de percussion du film Cuervo du cinéaste Carlos Ferrand.

Avec son propre groupe SAINAGUA, il a eu l'occasion de travailler, d'échanger et de collaborer avec de nombreux musiciens de talent qui ont fait leur place dans l'industrie de la musique et de la culture au Québec.

En 1994, Miguel Fenton a remporté le prix du meilleur groupe de jazz latin de Montréal. En 2005, il forme le groupe Palo A Dentro (fusion afro-dominicaine) qui était une combinaison de bachata, palo, merengue, gaga, yuloya, salve... C’était un délicieux mélange de rythmes avec une approche futuriste et innovante.

Aujourd'hui, il joue de la musique avec Joaquin Diaz et le groupe D-Flow. Le style de ces groupes combine des influences du monde entier : des rythmes afro-dominicains et également le palo, salve, congo, merengue, gaga, bachata.

En 2014, Fenton a participé au Festival de jazz Puerto Plata en République dominicaine. Durant ce festival, il a joué avec plusieurs musiciens renommés et il a animé un atelier de percussion afro-caribéenne.

En 2013, Fenton a été reconnu à Santiago, en République dominicaine, comme étant le percussionniste dominicain qui a le plus contribué à la diffusion de la culture dominicaine à l’étranger depuis 1989.

En 2014, il a lancé un CD, Fenton, Pasado, Presente y Futuro.

Il a aussi à son actif le CD Mis Dominios.

Contact

+1  (514) 799- 4644  ou

+1  (514) 522-4644

info@miguelfenton.net

Commandité par